La ville de Meyrin reçoit le prix local+équitable 2025 – Une commune modèle pour une politique alimentaire locale et équitable
La ville de Meyrin (GE) reçoit le prix local+équitable 2025 décerné par l’association Marchés Équitables Suisse. Ce prix récompense les communes et les villes qui s’engagent par des mesures concrètes en faveur des produits locaux, des filières courtes et d’une rémunération équitable des producteurs.
«Meyrin montre de manière impressionnante comment une commune peut orienter sa politique alimentaire de façon cohérente vers la durabilité, l’équité et la production locale», dit Stefan Flückiger, président de Marchés Équitables Suisse. «La commune allie responsabilité écologique et durabilité économique et sociale – et renforce ainsi la confiance entre la population, l’artisanat et l’agriculture».
Une alimentation durable avec des réseaux locaux solides
Selon l’évaluation de MÉS, Meyrin remplit les critères de l’Award de manière particulièrement exemplaire. La commune poursuit depuis des années une politique globale de durabilité, qui comprend également la promotion de la production alimentaire locale et régionale. Elle soutient différentes initiatives qui renforcent l’agriculture locale et la vente directe – dont la Ferme des Vergers, la Coopérative d’artisans paysans (CAP), le projet CALIM, ainsi que des collaborations avec le Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne (MAPC) et le réseau Locali de l’économie sociale et solidaire genevoise.
En matière d’approvisionnement, Meyrin mise également sur les produits locaux et durables. Dans la Politique d’approvisionnement responsable, des exigences claires sont formulées à l’égard des fournisseurs afin de garantir des critères équitables et écologiques. En outre, la Ville soutient des manifestations comme le Festi’Terroir ou le Supermarché participatif des agriculteurs.
local+équitable : les communes encouragent la création de valeur locale
Le projet local+équitable de l’association Marchés Équitables Suisse incite les communes à mettre en réseau les producteurs et productrices locaux ainsi que les artisans et artisanes et à miser sur les produits locaux dans leur politique d’achat. L’objectif est d’augmenter la création de valeur dans les régions – donc le plus directement et équitablement possible des producteurs et productrices aux consommateurs et consommatrices.
Les communes qui remplissent au moins trois des critères définis – comme la préférence donnée aux produits locaux dans leur politique d’achat, la sensibilisation de la population ou la mise en place de réseaux entre les producteurs et la population – sont récompensées par le prix local+équitable et présentées comme des communes modèles.
«Lorsque des communes comme Meyrin prennent leurs responsabilités, elles créent les conditions nécessaires à l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires locales et saines et renforcent les producteurs et l’artisanat», souligne le président de MÉS, M. Flückiger. «Cela renforce les producteurs, l’artisanat et la confiance de la population dans un approvisionnement durable». Le prix a été remis lors de la Journée mondiale de l’alimentation.
De gauche à droite: Mélanie Battistini, Administratrice, Coopérative agricole, Ferme des vergers – Sabine Bally,coordinatrice, Caisse genevoise de l’alimentation – Stefan Flückiger, Président Marchés Équitables Suisse – Xhevrie Osmani, conseillère administrative, ville de Meyrin