local + équitable
pour les communautés
Les villes et les communes jouent un rôle important dans le projet
local + équitable. L’objectif est d’établir des partenariats avec les soi-disant local + équitable – Les municipalités qui se distinguent par un engagement particulier dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire local et durable dans les marchés publics, dans leur communication et/ou dans les événements correspondants. Cela permet d’une part de sensibiliser la population à la consommation durable et équitable, et d’autre part d’impliquer les entreprises locales et autres institutions de la commune, de les mettre en réseau et de les motiver à échanger et à pratiquer une économie durable. Cela renforce également les entreprises traditionnelles, les spécialités et l’artisanat caractéristiques de la commune et permet de se distinguer en tant que collectivité particulièrement durable et agissant au niveau local et de renforcer l’attractivité du site et la qualité de vie.
Que signifie le partenariat local + équitable pour la commune ?
Les communes ont différentes options pour participer en tant que communes locales + équitables. Parmi divers critères, elles peuvent choisir différentes possibilités pour renforcer leurs producteurs locaux, le secteur de la restauration et les compétences alimentaires de la population par le biais de campagnes de sensibilisation et d’information. L’intérêt du public et de la population pour l’achat durable et la connaissance de l’origine des aliments étant en forte croissance, un partenariat local + équitable offre aux villes et aux communes des possibilités concrètes de donner un contenu supplémentaire à leurs concepts de durabilité et à leurs directives d’achat existants et de communiquer positivement sur leur engagement. Les communes qui mettent en œuvre au moins trois des critères sont récompensées par le prix « local + équitable » et bénéficient d’une présence sur le site Internet en tant que commune modèle.
local+équitable – Ville d’Uster
La ville d’Uster s’engage à différents niveaux pour une consommation durable et un approvisionnement local. Dans leurs recommandations d’achat, il est stipulé que les aliments de saison et régionaux doivent être achetés et que, pour la restauration, la préférence doit être donnée aux fournisseurs locaux et régionaux qui travaillent avec des produits de saison et régionaux. En 2023, l’alimentation durable a été abordée de manière plus approfondie dans le cadre des semaines du développement durable organisées chaque année. Avec les « Marktschwärmer », le marché hebdomadaire du vendredi et le marché du samedi qui a lieu une fois par mois, il existe déjà différentes possibilités de s’approvisionner localement et régionalement. Toutes ces offres doivent être encouragées et développées grâce au partenariat avec ‘local + équitable’.
Données des marchés :
https://www.uster.ch/publikationen/94278
Marché du développement durable :
https://www.uster.ch/umweltaktivitaeten/67936
local+équitable – Commune de Stäfa
La première commune partenaire de lokal+équitable, Stäfa, veut faire avancer le thème local + équitable dans le cadre de sa stratégie de durabilité. Elle s’engage non seulement dans la communication, mais aussi dans les manifestations internes, dans la restauration pour les producteurs locaux : En collaboration avec l’association locale local + équitable, la première journée nationale de la vente directe sera inaugurée le 14 septembre 2024 à Stäfa par un événement célébrant et mettant en avant les produits locaux ! Les producteurs locaux et les magasins auront ainsi la possibilité de se présenter et de créer des liens avec la population : Avec local, équitable et direct, le réseau alimentaire des circuits courts est renforcé. Le programme détaillé suivra.
En 2024, local + équitable sera déployé en tant que projet pilote avec certaines communautés.
D’autres communautés peuvent se manifester activement et participer à l’adresse suivante
Les bonnes choses vont par trois
Les possibilités suivantes, combinées ou non, permettent aux communes et aux régions de s’engager en faveur de l’approvisionnement régional, de la vente directe et du renforcement des producteurs locaux.
- Le site
local + équitable
– offre à la commune et aux acteurs locaux, tels que les producteurs, les commerçants et les restaurateurs, la possibilité de faire connaître leur engagement à la population et de se distinguer par une présence sur le site Internet et d’autres mesures de communication.
- Le site
local + équitable
– établit un réseau en créant un contact direct entre l’administration publique, les entreprises locales et la population.
- Avec la
local + équitable
– les communes encouragent la production et l’approvisionnement alimentaire locaux et renforcent ainsi la production alimentaire respectueuse des ressources, l’artisanat local et la création de valeur dans leur commune ou leur région.
Critères local + équitable
Le catalogue de critères ne doit pas être considéré comme exhaustif, mais peut être élargi et complété par l’initiative propre des communes.
Partie de la politique:
La ville ou la commune prend une décision officielle pour devenir une commune locale + équitable et s’engager davantage dans un approvisionnement alimentaire local ou régional et durable.
Promotion d'associations dans le domaine local + équitable:
La municipalité soutient les associations ou autres organisations locales dont le but est de renforcer les réseaux alimentaires locaux et de promouvoir un approvisionnement alimentaire durable.
Partie de l'offre dans les établissements publics:
Dans certains établissements publics de restauration tels que les crèches, les écoles, les centres pour personnes âgées et les structures d’accueil, la restauration est assurée dans une certaine mesure par des agriculteurs locaux ou régionaux ou directement par des traiteurs locaux.
Présence de fournisseurs locaux:
Lors de manifestations, d’événements et d’apéritifs organisés par la commune, celle-ci s’engage à faire appel à des producteurs locaux pour la restauration et à prendre en compte les spécialités régionales.
Promouvoir des événements appropriés:
La commune peut se faciliter l’achat direct par la population en organisant un marché hebdomadaire ou des événements similaires où les agriculteurs de la région peuvent proposer leurs produits.
Couverture médiatique sur les chaînes de la communauté:
L’approvisionnement alimentaire local, les possibilités d’achat sur place comme les magasins à la ferme et leur valeur ajoutée pour la région sont traités dans les publications locales et sur le site web de la ville/commune. Le site Web fournit des informations sur notre engagement en tant que communauté locale et équitable.
Journée nationale de la vente directe local + équitable:
Lors de la journée de la vente directe, la commune organise une petite réunion d’information ou une plate-forme permettant aux agriculteurs de proposer leurs produits sur des stands.
Mettre en place et distribuer du matériel d'information:
Des dépliants de local + équitable sont disponibles à la maison communale pour informer sur les possibilités d’acheter directement auprès des agriculteurs ou des transformateurs dans la commune (marché hebdomadaire, magasins à la ferme, journée de la vente directe, Alpomaten, etc.)
Communication dans les médias:
La diffusion de notre engagement en tant que municipalité locale et équitable se fait par le biais de communiqués de presse ciblés, qui mettent en avant les valeurs et les initiatives de notre municipalité et les rendent accessibles au public.
Terrains appartenant à la commune:
La ville ou la commune met à disposition des surfaces à des conditions équitables pour des initiatives des agriculteurs, par exemple des alpomats, des magasins de ferme centralisés (exemple « Rüedu »), etc.