Découvrir les fermes et les restaurants

Notre ticket de caisse est un bulletin de vote : avec nos achats, nous contrôlons et soutenons très directement la production. Pour que les agriculteurs et les transformateurs locaux qui produisent dans le respect de l’environnement puissent survivre, ils ont besoin de débouchés et de prix équitables. Il faut votre engagement pour
local + équitable
! De nombreux défis liés à la protection de la nature, au changement climatique, à la préservation des ressources naturelles et au bien-être animal sont directement liés à la production alimentaire. Même avec de petits ajustements dans nos habitudes de consommation, nous pouvons avoir un impact positif. local + équitable offre des possibilités d’action très concrètes !

local + équitable: pour un achat direct et équitable, pour vous et pour nous.

Participez, faites vos achats chez les fermes et entreprises locales + !

      Vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise ? Inscrivez ici votre commune, afin que les fermes et les entreprises de votre région participent également.

      Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

      Achetez de bonnes choses – et parlez-en !

      Que ce soit au bureau, dans votre institution ou dans votre entreprise, parlez avec les personnes qui vous entourent des possibilités d’achat direct et misez sur le local pour les apéritifs et les collations : les pommes des agriculteurs, le pain du boulanger local, le cidre de la région – la mise en réseau permet de créer des réseaux alimentaires locaux qui garantissent des prix équitables et l’approvisionnement en aliments sains et produits de manière durable.

      Quel est l’impact de l’achat local+équitable ?

      La classe plutôt que la masse : la production industrielle de masse devient de plus en plus problématique, tant au niveau mondial que local. Des groupes industriels de moins en moins nombreux et de plus en plus importants produisent une part de plus en plus importante de notre alimentation. Les petites exploitations agricoles et les entreprises de transformation durables doivent céder la place en raison de la pression sur les prix et des pratiques commerciales inéquitables.

      Ce n’est pas une fatalité : En achetant directement à la ferme ou à l’exploitation locale, vous permettez aux producteurs locaux de vivre de leur travail et vous le savez : Votre franc va directement aux producteurs – sans détours. Pour cela, vous bénéficiez de la grande qualité des aliments directement issus des champs, frais et sans longs transports.

      Aucune ferme ou entreprise commerciale de votre commune, quartier ou village n’est encore répertoriée ? Envoyez-nous le nom de votre commune ou votre code postal avec l’appel ‘local+fair’ et nous essaierons de trouver des entreprises localement+fair dans votre région également. Courriel : [email protected].


      local + équitable
      – la journée nationale de la vente directe
      local + équitable
      le 14 septembre

      Lors de la journée nationale de la vente directe, le 14 septembre, des
      local + équitable
      – Les fermes et les magasins ouvrent leurs portes pour rencontrer la population !

      Lors d’une journée portes ouvertes à la ferme, vous avez la possibilité de rendre visite à des producteurs locaux, d’apprendre des choses passionnantes sur la région et de déguster des spécialités – venez nous rendre visite !

      En outre, nos premiers
      local + équitable
      – vous feront découvrir les possibilités et l’importance de l’achat direct : redécouvrez votre région !

      Eveline Heusser, Viticulture et
      Commerce de vin

      Depuis plus de 40 ans, des vignes de grande qualité sont cultivées sur le versant sud du Stauberberg à Uster. La structure idéale du sol, le climat équilibré et les soins professionnels offrent la base d’une excellente qualité : plusieurs médailles d’or au Grand Prix du Vin Suisse pour nos vins sont déjà éloquentes. Chaque année, c’est un grand plaisir de voir mûrir les raisins de Riesling x Sylvaner et de Cabernet Dorsa, à partir desquels sont vinifiés les délicieux vins du château d’Usterm.
      Dans notre Wiilädeli, vous trouverez en outre un grand choix de vins, principalement suisses, d’eaux-de-vie et d’idées cadeaux. Venez nous rendre visite au Wiilädeli ou participez à une visite guidée du vignoble. Nous proposons différentes dégustations, des apéritifs et des collations dans le cadre idyllique de la maison viticole ou sous la belle pergola. Prenez rendez-vous et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir. À votre santé !

      Eveline Heusser, viticulture et commerce de vin
      55, rue Steig
      8610 Uster

      043 399 05 05
      [email protected]

      Cidrerie Hürlimann

      Beat et Katrin Hürlimann dirigent une cidrerie à Freudwil, le plus petit village extérieur d’Uster. Chaque année, de la mi-août à la mi-novembre, nous produisons différentes créations de jus qui sont très appréciées. En outre, ils gèrent une petite pension pour chevaux ainsi que des cultures agricoles et fourragères sur environ 14 hectares selon les principes de l’agriculture régénérative et biologique.

      PRODUITS

      Outre notre cidre doux traditionnel, nous proposons de délicieuses créations de jus. Nous prenons plaisir à agrémenter nos cidres doux de fruits et d’herbes régionaux pour produire des boissons rafraîchissantes uniques et délicieuses. Nous achetons 99% de nos matières premières dans la région, dont certaines sont de qualité biologique. Nous cultivons nous-mêmes certains ingrédients. Afin de préserver davantage de substances vitales dans le cidre doux, nous laissons nos créations de jus naturellement troubles. Tous nos produits sont exempts d’additifs ou de conservateurs. Le cidre doux clarifié est végétalien.

      CONTACT

      Beat Hürlimann,
      +41 78 761 70 92
      Dans le village 2,
      8615 Freudwil
      [email protected],
      https://www.freudwil.ch/marktplatz/mosterei-huerlimann/

      Restaurant & bar à vin Zum Hut

      Dans ce restaurant confortable mais exquis, radicalement régional, situé à Uster, culture et gastronomie sont au rendez-vous ! Nous apprécions les aliments locaux et produits de manière durable, nous cuisinons des plats à base de viande, végétariens et végétaliens et nous sommes membres de Slow Food. En plus d’un grand choix de bières, vins et spiritueux exclusifs, les amateurs de culture et d’art y trouveront leur compte – le restaurant où s’arrêter, s’attarder et se régaler ! Notre cuisine est radicalement saisonnière et fraîche. Nous apprécions les aliments locaux et produits de manière durable et sommes membres de Slow Food. Nos légumes sont 100% bio.

      https://zum-hut.ch/
      Restaurant et bar à vin Zum Hut
      18, rue de la Gare
      8610 Uster
      044 940 33 70
      [email protected]

      Puits de bœuf

      Le Rinderbrunnen est une exploitation agricole gérée par la quatrième génération. Depuis 2023, Judith et Martin Frei gèrent cette exploitation diversifiée avec une équipe diversifiée. Ils accordent autant d’importance à une production proche de la nature qu’aux normes les plus élevées en matière de bien-être animal. Une culture d’entreprise ouverte et chaleureuse doit avoir sa place au même titre qu’une production efficace et orientée vers le client. L’exploitation sera en reconversion vers l’agriculture biologique à partir de 2023 et portera le label Bourgeon de Bio Suisse à partir de 2025. Le vaste magasin à la ferme en libre-service est ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00.

      https://www.rinderbrunnen.ch/

      Fontaine du bœuf
      Rue de Grüt 141
      8624 Grüt ZH

      Ferme biologique Püntacher

      En 2020, nous, Severin et Cornelia Zollinger, avons repris la ferme biologique Püntacher avec nos enfants Lina et Elin, représentant la cinquième génération. La ferme est située au-dessus de Stäfa, au bord du lac de Zurich. La plupart de nos produits sont commercialisés directement par notre magasin à la ferme et sur le marché hebdomadaire de Stäfa. Les magasins bio et les restaurants régionaux sont également des partenaires importants pour nous. La ferme est gérée avec beaucoup d’idéalisme depuis les années 80 environ en tant qu’exploitation de bourgeons biologiques. Autrefois avec des vaches, nous cultivons aujourd’hui un potager diversifié. Nous cultivons également des légumes de plein champ et diverses cultures céréalières. Nous élevons 120 poules pondeuses qui peuvent toujours manger de l’herbe fraîche sous un verger à hautes tiges.

      Notre grande passion et notre motivation quotidienne sont les sols. Nous cultivons ce terrain selon les principes de l’agriculture régénérative. Une utilisation durable des sols avec une fertilité en constante augmentation n’est possible que si le facteur le plus important, la biologie du sol, est encouragé et stabilisé par tous les moyens. Nous gérons nos activités selon le principe de la qualité plutôt que de la quantité ou « SLOW FOOD ». Il nous tient à cœur de ne pas utiliser de semences hybrides. Dans la mesure du possible, nous avons recours à des variétés anciennes et robustes issues de l’agriculture biologique ou de Demeter, et nous sommes convaincus que ce type de production a une énorme valeur ajoutée sur les ingrédients des aliments et sur l’ensemble de notre environnement.

      Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos clients !

      https://www.biohof-puentacher.ch/
      Avant Püntacherstrasse 5
      8712 Stäfa

      [email protected]
      +41 76 418 50 51

      Rössli Beiz

      Le bistrot reste un bistrot. Depuis dix ans, nous – Simon, Madlaina et toute l’équipe – assurons une deuxième ligne animée et de qualité au port de Stäfner. Dans l’imposante auberge, il s’agit de passer un moment convivial autour d’une cuisine raffinée, jusqu’au coup de sifflet. Chez Rössli Beiz à Stäfa, nous attachons une grande importance à la cuisine contemporaine. Depuis 400 ans, on cuisine dans le bistrot, et toujours au goût du jour : ainsi, nous cuisinons des produits frais, de saison, régionaux et faits maison. Dans notre restaurant, nous proposons une carte claire mais variée ; un menu attrayant pour le déjeuner et un menu du soir et à emporter avec des spécialités régionales toujours surprenantes.

      Rössli Beiz
      1, rue de la Gare
      8712 Stäfa
      https://www.roesslibeiz.ch/
      [email protected]

      Haldenhof Hallwil

      Sur le nouveau site de Haldenhof, un concept agricole est en train de voir le jour, qui met en valeur les opportunités et les possibilités uniques du projet dans le plus grand respect possible des animaux, des plantes et des hommes.

      Dans la ferme mixte Haldenhof, les différentes branches de l’exploitation doivent se compléter mutuellement sur le plan écologique et économique. Notre activité nécessite de l’énergie : nous en produisons une grande partie nous-mêmes (photovoltaïque, géothermie, bois). L’eau de pluie est collectée et irrigue la serre et nous donne de l’eau grise pour les chasses d’eau et la machine à laver. Nos vaches nous donnent du lait, de la viande et de l’engrais de ferme pour les cultures. Nous transformons les céréales de la ferme en farine et faisons du pain. Une partie est donnée aux poules et aux cochons, qui nous donnent à leur tour de la viande, des œufs, etc. Nous transformons le lait de vache en fromage et autres produits laitiers. Vous pouvez acheter les légumes au magasin de la ferme en fonction de la saison. L’absence d’herbicides et d’engrais chimiques est pour nous une évidence. Le bien-être des animaux et les installations généreuses pour nos animaux de ferme sont des préoccupations majeures pour nous.

      Lors d’événements thématiques, nous ne nous contenterons pas de parler de nos produits dans notre salle d’accueil, mais nous les proposerons également. Notre libre-service est également ouvert du matin au soir à 19 heures – nous vous attendons avec impatience !

      Kurt Brunner & Reto Hunziker
      Haldenhof Hallwil
      5705 Hallwil
      https://www.haldenhof-hallwil.ch/
      [email protected]

      Fairmondo Stäfa

      Équitable pour l’homme et l’environnement

      Ce principe directeur est central dans la sélection de notre gamme de produits. Nous proposons des marchandises qui respectent le principe du commerce équitable et/ou qui sont produites de manière biologique et/ou dans le respect de l’homme et de l’environnement. Nous sommes un petit magasin équitable. Notre clientèle veut acheter équitable pour l’homme et l’environnement !

      Chez Fairmondo, vous avez également la possibilité de faire vos achats sans emballage ! Remplissez vous-même les grains de café maison et de café sauvage de fairmondo ! Des fruits/légumes et des produits de boulangerie sont disponibles en vente libre, ainsi que des produits de lessive et de nettoyage à réapprovisionner. Divers produits alimentaires sont disponibles en gros conditionnement écologique – nous économisons l’emballage, réduisons le plastique et préservons ainsi l’environnement. Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos clients !

      https://fairmondo.ch/
      fairmondo
      Pré de la gare 11
      8712 Stäfa
      Tél : 044 926 74 40
      charger (at) fairmondo.ch

      Ferme Demeter Hombrechtikon

      Boutique de la ferme en libre-service à Hof Breitlen

      Bienvenue dans notre magasin à la ferme !

      Vous trouverez ici toute notre sélection de légumes et de salades cultivés par nos soins. En outre, des fruits de la région, des produits laitiers (Sennerei Bachtel), du pain et des produits de boulangerie (Vollkornbäckerei Scharrenberg) et de la charcuterie (Naturmetzg HansundWurst). Nous complétons notre gamme de produits frais avec des produits provenant d’horticulteurs amis et via le fournisseur Biopartner. Dans le magasin de la ferme, vous êtes en libre-service. Vos achats sont facturés chez nous et vous recevez une facture mensuelle. Veuillez noter qu’aucun paiement en espèces n’est possible. Vous souhaitez faire des achats dans notre magasin ? Veuillez prendre rendez-vous avec nous pour que nous puissions vous expliquer et vous montrer en peu de temps comment tout fonctionne.

      Marché hebdomadaire à Rapperswil

      Tous les vendredis sur la place principale. À seulement 3 minutes de la gare. Vente de 7h30 à 11h00 : nous vous attendons avec impatience !

      Jürgen Käfer
      Ferme Demeter Breitlen
      Cour Breitlen 5
      8634 Hombrechtikon

      Téléphone 055 244 34 00
      E-mail [email protected]

      Ferme biologique du lac de Lützel

      Notre exploitation compte environ 23 hectares de terres, dont plus de la moitié est constituée de litières et de surfaces extensives. Sur les sols fertilisables restants, nous pratiquons principalement la culture fourragère, seule une petite parcelle peut être cultivée. La gestion biologique stricte nous tient à cœur. Une diversité d’animaux, même si les groupes individuels sont petits, doit être un signe pour une agriculture à petite échelle. Un jardin familial permet de subvenir à ses besoins et les produits de la ferme sont directement commercialisés.

      Pour échapper aux caprices du marché mais aussi pour renforcer la relation producteur-client, nous essayons de commercialiser directement tous nos produits. La viande de bœuf, de porc et d’agneau peut être achetée chez nous à la ferme. Nous mettons à leur disposition des paquets mixtes ou ouvrons notre glacière aux amateurs de pièces uniques. En plus de la viande, nous proposons dans notre kiosque à la ferme des conserves, des sirops, des pâtes à tartiner aux fruits, des fruits et du cidre doux. Des produits biologiques achetés viennent également élargir l’offre. En été, on y sert de délicieuses glaces et en hiver, le Glühmost épicé réchauffe.

      Ferme biologique du lac de Lützel
      Lac de Lützel 3
      8634 Hombrechtikon ZH

      T : 044 932 47 07
      N : 079 417 68 93
      https://www.biohof-luetzelsee.ch/