Actualités et médias

MÉS lance local+équitable

L’association lance donc la nouvelle initiative ‘local + équitable’ pour ancrer les principes de l’équité dans les achats locaux en Suisse. Celle-ci réunit dans les communes et les cantons les réseaux alimentaires locaux sous le concept de ‘Circuit Courts’, c’est-à-dire les producteurs, les transformateurs artisanaux et le commerce de détail local avec des chaînes de création de valeur transparentes, traçables et aussi courtes que possible.  Si ce n’est pas local, c’est régional avec, si possible, un seul intermédiaire.

Pourquoi équitable

«La concurrence, c’est la relation entre le fournisseur et l’acheteur», explique le président de la MÉS et agroéconomiste Stefan Flückiger. Cependant, avec les longues chaînes d’approvisionnement anonymes – culture, production, transformation, emballage, transport, distribution et nombreux intermédiaires – les principes d’une saine concurrence sont trop mis à mal. L’organisation souhaite donc une redéfinition des termes ‘local’ et ‘de la région’.

Acheter local et régional est présenté aux clients par les grands détaillants à l’aide de programmes sympathiques. Mais ceux qui pensent atteindre ainsi la durabilité se trompent. Les produits de proximité ne sont souvent pas équitables. C’est pourquoi Marchés équitables Suisse veut réorienter le ‘local’ et le ‘régional’ et lance l’initiative  ‘local + équitable’ avec les trois principes suivants : transparence, chaînes de création de valeur courtes et vérité des coûts.