Pourqoui équitable

«La concurrence, c’est la relation entre le fournisseur et l’acheteur», explique le président de la MÉS et agroéconomiste Stefan Flückiger. Cependant, avec les longues chaînes d’approvisionnement anonymes – culture, production, transformation, emballage, transport, distribution et nombreux intermédiaires – les principes d’une saine concurrence sont trop mis à mal. L’organisation souhaite donc une redéfinition des termes ‘local’ et ‘de la région’.

«Nous voulons que même les grands distributeurs ne commercialisent leurs produits comme locaux et régionaux que si les principes de la dimension sociale et de l’équité sont également remplis dans la durabilité», explique Flückiger. «Actuellement, leurs programmes de marketing correspondants ne reposent généralement que sur la production dans la région, souvent sans tenir compte de l’équité, comme par exemple la rémunération des producteurs et des transformateurs à hauteur de leurs efforts, et sans écologie ni bien-être animal. Avec les longues chaînes de valeur ajoutée de leurs produits et les nombreuses étapes non transparentes de la division du travail, cela ne correspond pas aux principes de l’équité.»