Une nouvelle campagne rassemble les agriculteurs et les commerçants locaux au sein de leurs communautés.

Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. En accord avec le réveil printanier, l’association Marchés Équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025. Celle-ci a pour objectif d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable d’ici 2025. Outre les entreprises du voisinage, les communes, qui joueront un rôle particulier en 2025, seront au cœur de cette campagne.

« Avec local+équitable, nous voulons garantir des systèmes alimentaires durables », explique Meret Schneider, responsable du projet. « Et ce, en empruntant une voie encore peu explorée : celle des communes. » En effet, que ce soit la cantine municipale, la cantine scolaire ou la restauration dans les maisons de retraite locales, les communes jouent un rôle clé dans l’approvisionnement local et équitable en Suisse.

La nouvelle campagne met les communes au centre et crée des réseaux

« Des légumes provenant des agriculteurs du village, du fromage de la fromagerie locale, du vin des vignobles municipaux : la livraison directe permet d’obtenir des produits frais tout en renforçant le commerce local, les communes et les consommateurs », explique Stefan Flückiger, président de MÉS. Mais jusqu’à présent, le lien entre les producteurs et les communes fait souvent défaut. L’association souhaite désormais remédier à cette situation et montre cette année, à l’aide d’exemples de communes, comment les autorités et les entreprises peuvent se rencontrer et mettre en place un approvisionnement durable dans la pratique. « Du champ à la table, voilà comment l’alimentation peut être organisée dans les communes », explique Stefan Flückiger, président de MÉS.

La production locale est synonyme de valeur ajoutée locale, ce qui profite également à l’économie.

« Le fait que nous puissions d’ores et déjà démontrer la valeur ajoutée pour les producteurs locaux et la création de valeur dans les communes a ouvert de nombreuses portes », déclare Meret Schneider, responsable du projet. Les communes qui s’engagent en faveur de produits équitables et locaux sont récompensées et soutenues dans l’élaboration de directives d’approvisionnement durables. En effet, l’approvisionnement local ou régional durable des entreprises de restauration, tel que le prévoit la Charte pour une alimentation durable adoptée ce printemps par plusieurs villes suisses, nécessite une mise en réseau avec les producteurs locaux et régionaux à proximité et une collaboration avec les responsables des achats.

En mettant l’accent sur les producteurs locaux, l’artisanat et l’aspect équitable grâce à des prix justes, local+équitable s’est fixé pour objectif en 2025 ce qui pose souvent problème aux initiatives en matière de durabilité : l’acceptation et la sympathie du grand public. La sensibilisation ne se fait pas en pointant du doigt, mais en montrant les possibilités d’achat direct auprès des agriculteurs ou des artisans locaux, par exemple lors de marchés hebdomadaires organisés par les communes participantes, qui allient rencontre et plaisir, ou lors de la journée nationale local+équitable le 20 septembre.

Grâce à l’intégration des producteurs locaux et des artisans via la plateforme, qui permet de trouver des distributeurs directs dans les environs, local+équitable offre également aux responsables communaux la possibilité de les contacter pour s’approvisionner. La promotion d’une alimentation durable devient ainsi un projet visant à accroître la valeur ajoutée locale : l’argent des consommateurs reste dans la commune et les producteurs locaux sont renforcés.

« L’alimentation durable devient ainsi un projet gagnant-gagnant pour l’environnement, les générations futures, les consommateurs et l’économie locale », résume le président de MÉS, Flückiger.