local + équitable pour les partenaires

local + équitable met en réseau les communes et les producteurs

et rend l’approvisionnement durable simple, visible et économiquement attractif.

Les villes et les communes jouent un rôle dans le projet
local + équitable
un rôle important. L’objectif est d’établir des partenariats avec les soi-disant local + équitable – Les municipalités qui se distinguent par un engagement particulier dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire local et durable dans les marchés publics, dans leur communication et/ou dans les événements correspondants. Cela permet d’une part de sensibiliser la population à la consommation durable et équitable, et d’autre part d’impliquer les entreprises locales et autres institutions de la commune, de les mettre en réseau et de les motiver à échanger et à pratiquer une économie durable. Cela renforce également les entreprises traditionnelles, les spécialités et l’artisanat caractéristiques de la commune et permet de se distinguer en tant que collectivité particulièrement durable et agissant au niveau local et de renforcer l’attractivité du site et la qualité de vie.

Que signifie le partenariat local + équitable pour la commune ?

Les communes ont différentes options pour participer en tant que commune locale + équitable . De divers Critères ils peuvent choisir différentes manières de renforcer, en tant que commune, leurs producteurs locaux, le secteur de la restauration et, par le biais de campagnes de sensibilisation et d’information, les compétences alimentaires de la population. Étant donné l’intérêt du public et de la population pour l’approvisionnement durable et la connaissance de l’origine des aliments est en forte croissance, une
local + équitable
– Partenariat entre villes et communes : possibilités concrètes de compléter leurs concepts de durabilité et leurs directives d’approvisionnement existants et de communiquer de manière positive leur engagement. Les communes modèles bénéficient d’une présence sur le site web. Les communes qui mettent en œuvre au moins 3 des critères sont récompensées par le prix local + équitable.

local + équitable – Ville d’Uster

La ville d’Uster s’engage à différents niveaux pour une consommation durable et un approvisionnement local. Dans leurs recommandations d’achat, il est stipulé que les aliments de saison et régionaux doivent être achetés et que, pour la restauration, la préférence doit être donnée aux fournisseurs locaux et régionaux qui travaillent avec des produits de saison et régionaux. En 2023, l’alimentation durable a été abordée de manière plus approfondie dans le cadre des semaines du développement durable organisées chaque année. Avec les « Marktschwärmer », le marché hebdomadaire du vendredi et le marché du samedi qui a lieu une fois par mois, il existe déjà différentes possibilités de s’approvisionner localement et régionalement. Toutes ces offres doivent être encouragées et développées grâce au partenariat avec local + équitable.

 

Données des marchés :
https://www.uster.ch/publikationen/94278

Marché du développement durable :
https://www.uster.ch/umweltaktivitaeten/67936

local + équitable – Ville de Meyrin (GE)

La ville Meyrin (GE) ,depuis de nombreuses années, mène une politique de développement durable qui englobe notamment les questions d’alimentation avec des produits locaux et régionaux. Elle a ainsi veillé à ce que ses propres services et ses entreprises partenaires soient approvisionnés en produits locaux ou régionaux. Meyrin se distingue par un dialogue actif avec la société civile et a soutenu et contribué à plusieurs initiatives de la population : Coopérative agricole « Ferme des vergers », Caisse genevoise de l’alimentation Calim-GE, association des agriculteurs pratiquant la vente directe MAPC « Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne » ou encore le projet Locali.qui promeut un nouveau mode de consommation. MAPC et Locali sont officiellement des organisations partenaires de local + équitable.

www.meyrin.ch

local + équitable – Commune de Wohlen

La commune de Wohlen (BE) promeut les produits alimentaires régionaux grâce à des projets tels que Bogen17, Dorfmärit et Culinaria, soutient les producteurs locaux et renforce la création de valeur régionale.

Wohlen mise sur des initiatives concrètes : le restaurant Bogen17 a bénéficié d’un soutien en matière d’aménagement du territoire et de conditions de location avantageuses, le Dorfmärit permet aux producteurs locaux de vendre directement leurs produits à la population, et le projet social Culinaria livre chaque semaine plus d’un millier de repas aux écoles, aux crèches et aux seniors, en privilégiant les fournisseurs locaux et régionaux.

En complément, la commune s’engage en tant que principale coopératrice de la centrale solaire de Wohlen. Des offres publiques telles que le « Sack vo hie » (sac de produits locaux) destiné aux nouveaux arrivants montrent également comment Wohlen permet de découvrir directement les produits locaux tout en sensibilisant la population à une alimentation durable.

www.wohlen-be.ch

local + équitable – Ville de Wädenswil

La ville de Wädenswil s’engage activement en faveur du développement durable et mène une politique globale en la matière. Elle soutient des manifestations telles que le marché du samedi, où les agriculteurs locaux et d’autres fournisseurs régionaux peuvent vendre leurs produits directement à la population. Wädenswil encourage également les organisations et associations qui s’engagent en faveur du développement durable, en particulier dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire local. Il convient également de souligner les projets communs avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), en particulier dans les disciplines liées au développement durable basées à Wädenswil.

local + équitable – Commune de Stäfa

La première commune partenaire de local + équitable, Stäfa, souhaite promouvoir le thème « local + équitable » dans le cadre de sa stratégie de développement durable. Elle s’engage en faveur des producteurs locaux non seulement dans sa communication, mais aussi lors d’événements internes et dans le domaine de la restauration : en collaboration avec l’association locale local + équitable, Stäfa a inauguré la première journée nationale de commercialisation directe avec un événement qui célèbre et met à l’honneur les produits locaux.
Les producteurs et les magasins locaux ont ainsi eu l’occasion de se présenter et d’entrer en contact avec la population : le réseau alimentaire local, équitable et direct renforce les circuits courts.

local + équitable – phare des Grisons

Local + équitable – dans les cantons aussi !

Le canton des Grisons peut être considéré comme un véritable phare en matière de promotion de la production locale, des spécialités régionales et de l’artisanat.

Son intérêt pour la promotion des produits locaux et le maintien de l’ensemble de la chaîne de valeur au niveau régional se traduit par l’engagement du canton dans divers projets visant à renforcer et à promouvoir la production locale et les personnes qui en sont à l’origine. Depuis plus de 15 ans, la régionalité occupe une place importante dans toutes les activités de promotion cantonales et fait partie intégrante des programmes gouvernementaux cantonaux. GraubündenVIVA, Alpinavera et une multitude de projets PRE en sont l’expression. Toutes ces initiatives sont soutenues financièrement par le canton des Grisons, que ce soit par des contributions ou par des mandats de prestations.

Un coup d’œil à l’association GraubündenVIVA montre concrètement ce que cela signifie : l’association graubündenVIVA fait des Grisons la première adresse en matière de plaisir, de gastronomie et de régionalité. En collaboration avec des partenaires locaux, elle promeut les spécialités grisonnes et met en réseau les producteurs, les transformateurs et les consommateurs. L’objectif : renforcer la position des Grisons en tant que haut lieu de la culture gastronomique alpine et faire connaître la région grâce à une alimentation régionale et durable. On peut y découvrir des producteurs régionaux, des recettes traditionnelles et des histoires passionnantes qui font vivre le patrimoine culinaire des Grisons.

www.graubuendenviva.ch

local + équitable – Commune de Horgen

La commune de Horgen s’engage dans diverses activités visant à renforcer le commerce local et sensibilise la population aux liens entre consommation, alimentation et changement climatique.

Horgen est l’éditeur du guide écologique vo:horgä, qui offre une plateforme aux offres locales et écologiques dans les domaines de l’alimentation, de l’artisanat, de l’énergie, de la réparation et de l’échange.

Lors des manifestations communales et dans le cadre des marchés publics, Gold Energiestadt accorde une grande importance à la promotion des denrées alimentaires produites localement, de manière saisonnière et, dans la mesure du possible, biologique.

Pendant les mois d’été, le marché Fiirabig Märt de Horgen vous invite une fois par mois à découvrir les produits des producteurs locaux.

Informations Fiirabigmärt Horgen: www.fiirabigmaert-horgen.ch

local + équitable – Commune d’Ebikon

À Ebikon, la commercialisation directe et les producteurs locaux bénéficient d’une grande priorité : on y trouve une multitude de magasins à la ferme, dont le célèbre Ueli Hof, pionnier de la commercialisation directe, qui mise sur le respect des animaux grâce à une transformation « du museau à la queue », à un abattage propre et à une traçabilité transparente des produits. On trouve également des fruits, des légumes et des produits laitiers dans la boutique de la ferme Vogelsang, qui séduit par sa propre transformation et la promotion de la biodiversité.

La commune encourage cette diversité et la consommation locale en prévoyant l’ouverture d’un magasin pour les agriculteurs locaux sur la place de la mairie. De plus, les cadeaux, les fruits destinés à l’administration et d’autres denrées alimentaires sont régulièrement achetés auprès de fournisseurs locaux, et la maison de retraite utilise toujours des produits saisonniers et régionaux frais. À Ebikon, ceux qui souhaitent consommer localement trouvent facilement leur bonheur ; le magasin destiné aux agriculteurs locaux, en particulier, est un concept qui devrait servir de modèle à d’autres communes !

local + équitable – Commune de Menzingen

« Nous soutenons la mise en réseau de l’économie et de l’agriculture et créons des plateformes pour favoriser les échanges réguliers. »

C’est l’un des principes directeurs de la commune de Menzingen qui, en tant que commune locale et équitable, accorde une grande importance au soutien et à la promotion des producteurs locaux. Menzingen compte ainsi environ 380 entreprises et occupe la première place à Zoug avec 16 % dans le secteur économique primaire (agriculture et sylviculture), soit bien au-dessus de la moyenne zougoise de 1,8 %.

L’importance accordée à l’agriculture locale se reflète également dans le paysage et contribue à la grande qualité de la biodiversité de la commune. La commune doit son potentiel naturel à la diversité de ses différents habitats. Les agriculteurs locaux y contribuent également de manière significative en jouant un rôle important dans la mise en œuvre des activités dans le cadre du programme fédéral visant à mettre en réseau les surfaces de promotion de la biodiversité. Les agriculteurs ouvrent certaines zones à la faune sauvage et rendent les espaces plus vivables. Cela peut se faire, par exemple, par la plantation de haies, le non-fauchage de l’herbe, la création d’étangs ou la plantation d’arbustes adaptés aux animaux. L’objectif est d’accroître la diversité des espèces animales, mais aussi végétales.

En tant que commune local + équitable, Menzingen se distingue également par un large éventail de distributeurs directs et de magasins à la ferme où l’on trouve des spécialités régionales et des denrées alimentaires de base. Que ce soit du lait et des œufs de la ferme Egelsee, des céréales et des pâtes de BioOase ou de la viande du magasin à la ferme Gubel, ceux qui souhaitent s’approvisionner localement trouveront leur bonheur à Menzingen. De plus, lors des événements organisés par la commune, la restauration est assurée par des entreprises locales et tous les cadeaux offerts aux intervenants proviennent d’un magasin de la ferme Gubel. La commune applique donc également le principe « local + équitable » dans ses achats.

local + équitable – Commune de Grosswangen

Si vous recherchez des produits locaux à Grosswangen, vous trouverez rapidement votre bonheur : avec 98 exploitations agricoles et 110 entreprises artisanales pour 3532 habitants, la production locale est très présente. Les magasins à la ferme de Grosswangen proposent ainsi une grande variété de produits régionaux. Les légumes frais tels que les haricots, les courgettes, les carottes, les poireaux et les tomates offrent une variété saisonnière, tandis que les fruits tels que les pommes, les poires et les baies sont là pour le plaisir des papilles. L’assortiment est complété par des boissons maison telles que du jus de pomme et du sirop. Ceux qui préfèrent les mets salés découvriront des produits carnés de la région ainsi que des truites fraîches. À cela s’ajoutent des spécialités maison telles que des pâtes, qui complètent l’offre et garantissent une grande diversité culinaire.

Cela se reflète également dans la diversité des magasins à la ferme de Grosswangen et des environs, où l’on trouve tous les aliments nécessaires à la consommation quotidienne, de la viande fraîche et séchée et des pâtes à la Schulerhof, des truites chez la famille Kunz au Schlössli, aux fruits et légumes du magasin à la ferme Wiederkehr.

La commune s’engage également en faveur du commerce local et s’efforce de toujours prendre en compte les exploitations agricoles et la vente directe dans ses achats. Les restaurants de la commune proposent également des produits locaux, car la production régionale y occupe une place importante. Il n’y a certes pas de marché hebdomadaire régulier à Grosswangen, mais la coopérative agricole « Querbeet » de Grosswangen vend chaque samedi de 9 h à 13 h sur le marché Emmenmarkt à Emmenbrücke des légumes régionaux et de saison ainsi que de la viande, du fromage, des fruits et du miel. Le marché se tient sur la Sonnenplatz et les produits de la coopérative de Grosswangen convainquent sur toute la ligne. Si vous appréciez les produits locaux, Grosswangen est l’endroit idéal, une visite vaut vraiment le détour !

Critères « local + équitable »

La liste de critères ne doit pas être considérée comme exhaustive, mais peut être élargie et complétée par l’initiative personnelle des communes.

Partie intégrante de la politique :

La ville ou la commune s’engage officiellement à devenir une commune locale + équitable et à s’investir davantage en faveur d’un approvisionnement et d’une production alimentaires locaux ou régionaux et durables.

Promouvoir les associations dans le domaine local + équitable :

La municipalité soutient les associations ou autres organisations locales dont le but est de renforcer les réseaux alimentaires locaux et de promouvoir un approvisionnement alimentaire durable.

Partie de l'offre dans les établissements publics :

Dans certains établissements publics de restauration tels que les crèches, les écoles, les centres pour personnes âgées et les structures d’accueil, la restauration est assurée dans une certaine mesure par des agriculteurs locaux ou régionaux ou directement par des traiteurs locaux.

Présence de fournisseurs locaux :

Lors de manifestations, d’événements et d’apéritifs organisés par la commune, celle-ci s’engage à faire appel à des producteurs locaux pour la restauration et à prendre en compte les spécialités régionales.

Promotion d'événements appropriés :

La commune peut se faciliter l’achat direct par la population en organisant un marché hebdomadaire ou des événements similaires où les agriculteurs de la région peuvent proposer leurs produits.

Couverture médiatique dans les canaux de communication de la commune :

L’approvisionnement alimentaire local, les possibilités d’achat sur place comme les magasins à la ferme et leur valeur ajoutée pour la région sont traités dans les publications locales et sur le site web de la ville/commune. Le site Web fournit des informations sur notre engagement en tant que communauté locale et équitable.

Journée nationale de la vente directe local + équitable :

Lors de la journée de la vente directe, la commune organise une petite réunion d’information ou une plate-forme permettant aux agriculteurs de proposer leurs produits sur des stands.

mettre en place et distribuer du matériel d'information

Im Gemeindehaus liegen Broschüren von local + équitable aus, die über die Möglichkeiten informieren, direkt bei Bauern oder Verarbeitern in der Gemeinde einzukaufen (Wochenmarkt, Hofläden, Direktverkaufstage, Alpomaten usw.).

Communication dans les médias :

La diffusion de notre engagement en tant que municipalité locale et équitable se fait par le biais de communiqués de presse ciblés, qui mettent en avant les valeurs et les initiatives de notre municipalité et les rendent accessibles au public.

Terrains appartenant à la commune :

La ville ou la commune met à disposition des surfaces à des conditions équitables pour des initiatives des agriculteurs, par exemple des alpomats, des magasins de ferme centralisés (exemple « Rüedu »), etc.

Participez maintenant et
local + équitable
– Devenez une communauté locale !