Du jus de pomme à la place des sodas : le prix « local + équitable » récompense les premières villes
Local plutôt que mondial : Uster et Wädenswil montrent la voie. Les deux communes zurichoises reçoivent le local + équitable – Award. Ce prix récompense les communes et les villes pour leur engagement en faveur des produits locaux et de l’artisanat. Il est décerné par l’association Marchés Équitables Suisse. Barbara Thalmann, présidente de la ville d’Uster, et Jonas Erni, conseiller municipal de Wädenswil, ont reçu le prix.
« Les aliments sains et régionaux n’ont jamais été aussi populaires », déclare Barbara Thalmann, maire d’Uster. « Préserver et promouvoir notre production régionale et les spécialités d’Uster est également intéressant pour la ville sur le plan économique : si nous pouvons contribuer à la préservation des producteurs locaux, cela profite non seulement à notre stratégie de développement durable, mais aussi à l’attractivité de notre site. Nous sommes fiers d’être l’une des premières communes à recevoir ce prix ! »
Produits locaux : valeur ajoutée et consommation locale
Du jus de pomme à la place des sodas, du fromage Mutschli à la place des canapés au thon – qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Avec le lancement du projet local + équitable, l’association Marchés Équitables Suisse (MÉS) a lancé une offensive pour promouvoir les agriculteurs locaux, les petits commerçants et donc la commercialisation directe des produits locaux à des conditions équitables. L’objectif : une valeur ajoutée maximale dans la région. Désormais, les communes et les villes sont particulièrement concernées : elles jouent en effet un rôle clé dans la promotion des ventes locales et le renforcement de leurs réseaux alimentaires.
Deux communes qui font déjà figure de pionnières en 2024 et qui remplissent les critères de promotion des produits locaux seront récompensées par Marchés équitables Suisse pour leur engagement en faveur de la production locale par le prix local + équitable (pour Uster et Wädenswil, voir l’annexe1). « Ce prix exprime notre reconnaissance et doit servir de modèle pour d’autres communes », déclare Stefan Flückiger, président de MÉS.
L’argent local doit rester local
En s’engageant, les communes ne se contentent pas de promouvoir davantage de produits locaux et équitables. Elles contribuent également à ancrer l’importance de la consommation locale dans la population. En effet, il est important pour les agriculteurs et les artisans locaux que la population connaisse leur offre et qu’ils puissent vendre leurs produits locaux le plus directement possible, sans passer par des intermédiaires.
« Le renforcement du réseau alimentaire local permet de faire connaître et de soutenir les commerces et les producteurs locaux, l’argent dépensé localement est réinvesti localement et la population, les résidents et les employés bénéficient d’aliments frais et locaux et découvrent même des spécialités régionales », explique Stefan Flückiger, président de MÉS. Un apéritif avec du jambon local au lieu d’un cocktail de crevettes, du cidre au lieu de jus de fruits venus de loin et du pain directement de la boulangerie du coin – « nous sommes convaincus que tout le monde profite d’un approvisionnement local », déclare Stefan Flückiger.

