local + équitable – Partenaires

Lokavor
Lokavor est une plateforme numérique qui met en relation les consommateurs et les fournisseurs alimentaires locaux afin d’encourager la commercialisation directe des produits. L’application permet une interaction simple et sans commission entre les producteurs et les clients, y compris des messages push et une boutique en ligne. Lokavor soutient la durabilité et la régionalité, propose des prix équitables et permet aux producteurs d’entrer en contact direct avec leurs clients. Sa mission est de réduire la dépendance vis-à-vis des grandes chaînes de distribution et de mettre l’accent sur les produits locaux.
site web : www.lokavor.ch
Association des petits agriculteurs
L’association des petits agriculteurs s’engage à travers des projets, des campagnes et au niveau politique pour une agriculture diversifiée, écologique et sociale. La production alimentaire doit respecter le bien-être des animaux, permettre aux agriculteurs d’obtenir un revenu équitable et aux consommateurs d’avoir accès à une large gamme de produits alimentaires régionaux produits avec soin. Les membres de l’association des petits agriculteurs sont des agriculteurs et des consommateurs.
site web : www.kleinbauern.ch


Uniterre
Uniterre est une organisation paysanne, membre de La Via Campesina, qui milite pour la souveraineté alimentaire, l’agroécologie et de meilleures conditions de vie dans l’agriculture. Uniterre se bat notamment pour des prix équitables et des filières transparentes, pour la mise en place d’une assurance alimentaire sociale et pour un accès facilité à la terre pour les jeunes et les collectifs.
Fair Trade Town a pour objectif de promouvoir l’équité et la durabilité globale. L’engagement local, la mise en réseau et la conception durable de l’offre des organisations municipales permettent de sensibiliser à la consommation équitable et au commerce équitable et d’améliorer ainsi les conditions de vie des producteurs et des travailleurs du Sud. Des prix équitables, des conditions de travail décentes et des chaînes d’approvisionnement courtes sont au premier plan et complètent la vision de « local + équitable » au niveau mondial.
site web : www.fairtradetown.ch


Paysannes et paysans suisses
La plate-forme de vente directe de l’Union suisse des paysans met l’accent sur les personnes qui produisent des aliments avec passion. La recherche de magasins à la ferme permet de découvrir des offres régionales : légumes frais, fruits, fromage, pain ou spécialités comme le miel et les confitures. L’achat direct à la ferme soutient l’agriculture locale et offre une qualité de première main. De nombreuses fermes proposent également des activités telles que le zoo, l’hébergement ou d’autres activités.
Site web : www.schweizerbauern.ch
Association des producteurs grisons
L’association des producteurs des Grisons rassemble des informations utiles, trouve des intérêts communs et encourage la coopération. Elle soutient les programmes de coopération en faveur du plaisir, de l’art culinaire et de la régionalité et s’engage dans la mise en œuvre de mesures de promotion des ventes. Elle s’engage à ancrer les agriculteurs grisons dans la société, à obtenir des prix équitables pour leurs produits et à collaborer avec les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
site web : www.buendner-produzenten.ch


OpenFoodNetwork
Le réseau Open Food Suisse aide les agriculteurs à créer des magasins à la ferme numérisés et participe activement à la création de communautés et de coopératives alimentaires. Par notre engagement, nous créons de la transparence et une commercialisation autonome des produits alimentaires, tout en contribuant à un approvisionnement alimentaire régional, résilient et durable. La plateforme est basée sur un logiciel open source et a été développée par de nombreux bénévoles dans le monde entier, spécialement pour le commerce alimentaire en ligne.
site web : www.openfoodswitzerland.ch
FoodCoop Oberland zurichois
La Foodcoop Zürich Oberland est un groupement d’achat dans la région d’Uster/Wetzikon. Ensemble, nous achetons des aliments produits de manière écologique et équitable directement auprès des producteurs* – indépendamment des labels et sans but lucratif. Nous donnons à prix coûtant. Nous mettons l’accent sur l’agriculture régionale, les courtes distances de transport, les produits non emballés ou emballés de manière écologique – pas de marchandises transportées par avion.
site web : www.foodcoop-zhoberland.ch


Marché d’Uster
Avec Marktschwärmerei, vos achats de produits alimentaires locaux et régionaux sont encore plus pratiques ; vous pouvez commander en ligne jusqu’au mardi soir et venir les chercher le jeudi à Uster. Des produits frais issus de l’agriculture régionale et de petites manufactures – équitables pour les clientset les producteurs. Au menu : légumes, fruits, œufs, lait, viande, pain, boissons, conserves, bière, vin et bien plus encore.
Retrait le jeudi de 18h à 19h30 dans l’arsenal d’Uster ou à Mönchaltorf. Nos producteurs sont présents à tour de rôle pour répondre à vos questions sur les produits ; vous avez ainsi la possibilité de recevoir les produits directement des mains du producteur.
site web : www.marktschwärmer.ch
Semaine suisse du goût
Bon pour l’homme, l’animal et l’environnement: la Semaine suisse du goût (18-28 sept. 2025) s’engage en faveur de systèmes alimentaires durables et diversifiés, qui offrent des aliments sains et équitables pour tous. Ils respectent l’homme et l’animal, protègent le climat, la biodiversité, les sols et l’eau, et valorisent l’artisanat alimentaire.
Vous prévoyez une action appropriée pour l’automne ? Alors inscrivez gratuitement votre événement dès maintenant sur www.gout.ch – la participation est gratuite pour les membres de lokal+fair. Contact : [email protected] / 041 21 601 58 60
site web : www.gout.ch


Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne
MAPC, le Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne, rassemble des citoyens et des parties prenantes du secteur alimentaire paysan, artisanal et local de Genève. Il s’est développé progressivement depuis 2018. Son objectif principal est de construire un mouvement qui fasse mieux connaître l’agriculture paysanne à la population, défende institutionnellement ses valeurs et développe une politique alimentaire qui rassemble les producteurs de tous les secteurs et les consommateurs.
Site web : www.mapc-ge.ch