local + équitable
pour les entreprises de transformation,

Commerce et restauration

local + équitable aide les transformateurs, les magasins et les entreprises de restauration locaux

qui s’engagent en faveur d’une production locale et durable

à accroître leur visibilité et à bénéficier d’avantages économiques.

Comment votre entreprise commerciale ou gastronomique peut-elle participer ?


local + équitable donne de la visibilité aux entreprises de transformation locales, aux petits commerces et aux restaurateurs qui s’approvisionnent en partie dans les environs immédiats ou qui transforment des produits locaux. Grâce à notre présence sur le site Internet, à notre mise en réseau au sein de la communauté et à notre soutien dans le cadre de mesures de communication, nous renforçons le commerce local, encourageons l’achat direct et augmentons ainsi la valeur ajoutée locale. Nous mettons en relation les commerçants et les restaurateurs avec les agriculteurs locaux de leur région et permettons ainsi l’approvisionnement en denrées alimentaires de qualité produites de manière durable – de manière fiable, directe et personnalisée.

local + équitable propose aux entreprises de transformation et de restauration ainsi qu’aux petits commerces les possibilités suivantes de participer – à vous de décider si vous souhaitez utiliser une seule ou plusieurs options. Vous souhaitez local + équitable – Vous souhaitez devenir une entreprise disposant d’un espace sur le site ? Inscrivez-vous
ici
directement et facilement !

Samedi 20 septembre 2025 : Journée nationale local + équitable

Les exploitations et les transformateurs participants pourront participer à la journée nationale local + équitable en septembre 2025, au cours de laquelle le public sera invité à visiter le local lors d’une journée portes ouvertes. Les entreprises engagées localement ont l’occasion de se présenter et d’attirer des clients intéressés par les saveurs régionales. local + équitable soutient la promotion en amont avec des dépliants ou des brochures d’information sur la pertinence d’une production et d’une transformation durables et locales.

 

Présence sur le site web et les médias sociaux

Les entreprises de transformation et les petits magasins, ainsi que les entreprises de restauration, sont présentés par un bref portrait sur le site web du projet. Il est possible de présenter l’établissement, d’attirer l’attention sur les spécialités et de montrer dans quelle mesure l’établissement s’engage en faveur des produits locaux.

 

Matériel publicitaire et dépliants

local + équitable met à disposition des flyers en ligne pour la journée nationale local + équitable et aide aux mesures de communication des entreprises engagées localement. Ils ne sont pas seulement utilisés le jour même, mais peuvent être imprimés et mis à disposition dans l’entreprise et, après accord avec les communes concernées, dans les maisons communales et municipales. Alternativement, les propres flyers de l’entreprise sont diffusés et mis en circulation.

 

Critères locaux + équitables pour le commerce et la restauration

La liste des critères ne doit pas être considérée comme exhaustive, mais peut être élargie et complétée à l’initiative des entreprises artisanales et de la restauration.

La valeur ajoutée locale est définie comme la création de valeur générée dans la zone d’attraction d’une commune et dans les communes voisines (si cela n’est pas possible au niveau local, alors au niveau régional dans la mesure du possible). En outre, pour les produits transformés, les principes du circuit court (au maximum une étape intermédiaire avant la production) sont privilégiés.

Le concept d’équité est quant à lui évalué à l’aide des quatre critères suivants :

  • Transparence
  • Répartition équitable de la valeur ajoutée
  • Relations commerciales durables et partenariales
  • Conditions de travail et rémunérations équitables

Pour les entreprises de production (fromagerie, boucherie, boulangerie)

Valeur ajoutée locale :

La part des matières premières / produits locaux représente une part importante (au moins 20 %) de l’approvisionnement total. Une part tout aussi élevée doit être visée pour les ventes locales.

Transparence :

La transparence et la traçabilité sont privilégiées, tout comme les produits issus de chaînes de valeur courtes. Les consommateurs sont informés de manière transparente et visible sur l’origine des produits.

Répartition équitable de la valeur ajoutée :

L’objectif est de répartir équitablement la valeur ajoutée avec les partenaires commerciaux locaux.

Relations commerciales durables et partenariales :

Une grande importance est accordée aux relations commerciales durables et partenariales avec les partenaires commerciaux locaux.

Conditions de travail et rémunérations équitables :

L’entreprise respecte les dispositions de la CCT applicable dans la branche.

Pour le commerce

Valeur ajoutée locale :

L’entreprise propose une gamme (au moins 3 produits) de produits locaux.

Transparence :

La transparence et la traçabilité sont privilégiées, tout comme les produits issus de chaînes de valeur courtes. Les consommateurs sont informés de manière transparente et visible sur l’origine des produits.

Répartition équitable de la valeur ajoutée :

L’objectif est de répartir équitablement la valeur ajoutée avec les partenaires commerciaux locaux.

Relations commerciales durables et partenariales :

Une grande importance est accordée aux relations commerciales durables et partenariales avec les partenaires commerciaux locaux.

Conditions de travail et rémunérations équitables :

L’entreprise respecte les dispositions de la CCT applicable dans la branche.

Pour les entreprises, la restauration, les institutions

Valeur ajoutée locale :

Dans la mesure du possible, la préférence est donnée aux produits locaux (au moins 3 produits).

Transparence :

La transparence et la traçabilité sont privilégiées, tout comme les produits issus de chaînes de valeur courtes. Les consommateurs sont informés de manière transparente et visible sur l’origine des produits.

Répartition équitable de la valeur ajoutée :

L’objectif est de répartir équitablement la valeur ajoutée avec les partenaires commerciaux locaux.

Relations commerciales durables et partenariales :

Une grande importance est accordée aux relations commerciales durables et partenariales avec les partenaires commerciaux locaux.

Conditions de travail et rémunérations équitables :

L’entreprise respecte les dispositions de la CCT applicable dans la branche.

Participez maintenant et local + équitable – Devenez ambassadeur !