local + équitable pour les agriculteurs
local + équitable génère plus de chiffre d’affaires directement à la ferme ou au lieu de transformation
et une meilleure appréciation de la production et de la transformation locales.
Comment une entreprise agricole peut-elle participer ?
Les agriculteurs bénéficient de possibilités de présentation, de mesures publicitaires et d’une plateforme qui met en avant leurs produits locaux et communique aux clients la valeur des circuits courts. local + équitable propose aux producteurs différentes options auxquelles ils peuvent adhérer individuellement ou dans leur ensemble. Votre exploitation souhaite participer et figurer sur le site web ? Inscrivez-vous ici, c’est simple et rapide.
local + équitable informe la population sur l’importance de l’achat direct et indique où les produits peuvent être achetés directement. Nous contribuons ainsi à un système alimentaire local, durable et interconnecté, et veillons à ce qu’une part aussi importante que possible de l’argent dépensé par les consommateurs revienne directement aux agriculteurs et aux entreprises locales. Vous trouverez ci-dessous les mesures publicitaires et les activités dont vous pouvez bénéficier, le tout directement via votre inscription ici.
Matériel publicitaire et dépliants
local + équitable met à disposition des flyers en ligne pour la journée de vente directe ainsi que pour l’information et la promotion de la ferme au-delà de cette journée. Ceux-ci ne sont pas seulement utilisés le jour même, mais peuvent également être imprimés et mis à disposition dans le magasin de la ferme et, après accord avec les communes concernées, dans les mairies et les centres municipaux.
Par ailleurs, des flyers propres à la ferme sont distribués et mis en circulation. À plus long terme, des partenariats avec des communes et des restaurants sont mis en place afin de garantir un approvisionnement plus local et plus équitable. Le renforcement du réseau local entre les consommateurs, les agriculteurs, les petits commerces et les restaurants est l’un des principaux objectifs de local + équitable.

Journée nationale local + équitable
Les fermes participantes pourront participer à la journée nationale local + équitable en septembre 2025, au cours de laquelle le public sera invité à visiter des exploitations agricoles et à découvrir comment acheter des produits directement à la ferme. local + équitable assure la promotion en amont, auprès du grand public, sur son site web, dans des newsletters, via ses partenaires et en ligne.
Présence sur le site web et sur les médias sociaux - l'avenir est en ligne !
Les clients sont également atteints en ligne. Les agriculteurs intéressés sont présentés par un bref portrait sur le site web du projet. Les produits de la ferme et la possibilité de se les procurer (par exemple au magasin de la ferme ou au marché hebdomadaire) peuvent être présentés et le contenu correspondant peut être lié.
Possibilités de présentation et présence locale
Dans le cadre de local + équitable, des événements seront organisés, au cours desquels il sera possible de présenter sa ferme ou d’inviter à une « journée portes ouvertes ». local + équitable aide à la promotion et à la notoriété auprès de la population locale – sa clientèle directe.
local + équitable Critères pour les exploitations agricoles
La liste des critères ne doit pas être considérée comme exhaustive, mais peut être élargie et complétée à l’initiative des entreprises artisanales et de la restauration.
La valeur ajoutée locale est définie comme la création de valeur générée dans la zone d’attraction d’une commune et dans les communes voisines (si cela n’est pas possible au niveau local, alors au niveau régional dans la mesure du possible). En outre, pour les produits transformés, les principes du circuit court (au maximum une étape intermédiaire avant la production) sont privilégiés.
Le concept d’équité est quant à lui évalué à l’aide des quatre critères suivants :
Valeur ajoutée locale :
Les ventes locales constituent une part importante des ventes totales de produits ou d’une branche importante de l’exploitation (vente directe à la ferme ou livraison à des entreprises locales de transformation et de commercialisation).
Transparence :
L’entreprise connaît sa part dans la valeur ajoutée du produit final pour le consommateur.
Répartition équitable de la valeur ajoutée :
Du point de vue de l’entreprise, elle reçoit une part du franc dépensé par le consommateur qui compense équitablement ses dépenses et ses risques.
Relations commerciales durables et partenariales :
Conditions de travail et rémunérations équitables :
L’exploitation respecte les directives salariales pour les travailleurs non membres de la famille dans l’agriculture suisse (USP).