Actualités et médias
Une nouvelle campagne rassemble les agriculteurs et les commerçants locaux au sein de leurs communautés.
Asperges, rhubarbe ou épinards : la saison des récoltes commence dans les champs suisses. En accord avec le réveil printanier, l’association Marchés Équitables Suisse lance la campagne local+équitable 2025. Celle-ci a pour objectif d’inciter la population à acheter et à consommer local et équitable d’ici 2025. Outre les entreprises du voisinage, les communes, qui joueront un rôle particulier en 2025, seront au cœur de cette campagne.
MÉS lance local+équitable
L’association lance donc la nouvelle initiative ‘local + équitable’ pour ancrer les principes de l’équité dans les achats locaux en Suisse. Celle-ci réunit dans les communes et les cantons les réseaux alimentaires locaux sous le concept de ‘Circuit Courts’, c’est-à-dire les producteurs, les transformateurs artisanaux et le commerce de détail local avec des chaînes de création de valeur transparentes, traçables et aussi courtes que possible. Si ce n’est pas local, c’est régional avec, si possible, un seul intermédiaire.
Pourquoi équitable
«La concurrence, c’est la relation entre le fournisseur et l’acheteur», explique le président de la MÉS et agroéconomiste Stefan Flückiger. Cependant, avec les longues chaînes d’approvisionnement anonymes – culture, production, transformation, emballage, transport, distribution et nombreux intermédiaires – les principes d’une saine concurrence sont trop mis à mal. L’organisation souhaite donc une redéfinition des termes ‘local’ et ‘de la région’.